Matatoune V.

https://vagabondageautourdesoi.com/

Pourquoi ce titre « vagabonderautourdesoi »? Qu’on parte à l’autre bout du monde, au bout de notre rue, qu’on se concentre sur la lecture d’une phrase, à la vue d’un tableau, à l’écoute d’une musique, à la vue d’un film, d’une pièce de théâtre, etc. j’ apprends chaque jour un peu sur le monde et sur moi ! (…)

Conseillé par
24 juin 2024

Le mystère de la maison aux trois ormes de Valentin Musso se déroule en trois parties distinctes mais parfaitement assemblées. Ce nouveau roman est un hommage réussi au genre littéraire anglais du Whodunit, ou roman à énigmes, en développant notamment sa forme particulière du « locking room ».
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/06/24/valentin-musso-le-mystere/

Conseillé par
21 juin 2024

C’est une enquête à charge que mènent les trois mousquetaires de la probité des Jeux Olympiques de Paris 2024. Et la dernière partie recense les politiques qui ont été alertes sans réagir. Donc, leurs responsabilités seront engagées si des dérives sont constatées. La face cachée des JO alerte. Croisons les doigts pour que tout se passe bien !
Suite de la chronique ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/06/21/la-face-cachee-des-jo/

Eric CHEVREAU

Sedrap

Conseillé par
18 juin 2024

Quatre récits de coureurs dans les Champions des J.O afin de balayer l’histoire pour les 7 à 10 ans ! Pari gagné d’Eric Cheveau, enseignant et écrivain de livres pour la jeunesse, Champions des J.O est un roman à découvrir en individuel ou en classe (CE1 et CE2) pour connaître un peu mieux cette manifestation qui va rassembler nombreux spectateurs cet été !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/06/18/champions-des-j-o-eric-chevreau/

Conseillé par
17 juin 2024

UN ROMAN DÉRANGEANT ET POÉTIQUE SUR LA RECONSTRUCTION
Sans le Prix du livre Inter, je n’aurais pas lu ce roman. Pourtant, sa forme, même si elle m’a déroutée au début, m’a absorbée complètement, attirée par un récit sauvage, atypique, halluciné et pourtant si présent dans l’énonciation des préoccupations actuelles qu’il soulève. Un grand coup de cœur !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/06/17/phoebe-hadjimarkos-clarke-aliene/

Conseillé par
14 juin 2024

Sur une reproduction d’un tableau de Tamara De Lempicka, Colin Thibert conte le destin d’une femme qui s’est crue libre dans la société de la France des années 20. Une histoire un peu réchauffée mais si bien racontée !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/06/14/colin-thibert-une-saison-a/