- EAN13
- 9782330168117
- ISBN
- 978-2-330-16811-7
- Éditeur
- Actes Sud
- Date de publication
- 17/08/2022
- Collection
- DOMAINE FRANCAI
- Nombre de pages
- 288
- Dimensions
- 21,6 x 11,5 x 2,2 cm
- Poids
- 270 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
-
21.50
Autre version disponible
L'île haute est le récit initiatique d'une absolue première fois, d'une découverte impensable : somptueux roman-paysage qui emplit le regard jusqu'à l'irradier d'humilité et d'humanité. Images et perceptions qui nous traversent comme autant d'émotions, nous élèvent vers ces ailleurs bouleversants, ces montagnes dont la démesure change et libère les hommes - et sauve un enfant.
Valentine Goby a publié quatorze romans en vingt ans. Aux éditions Actes Sud sont parus Kinderzimmer en 2013, un livre avec lequel elle a obtenu treize prix littéraires dont celui des Libraires, Baumes en 2014, Un paquebot dans les arbres en 2016 puis Murène en 2019. La fille surexposée, initialement paru chez Alma en 2014, sort simultanément dans la collection de poche Babel.
Valentine Goby était l'invitée de La Galerne le 17 janvier 2023 pour présenter son roman "L'île haute", un coup de coeur de la librairie.
"J’ai le goût du merveilleux, ce sont des restes d’enfance." C’est avec ces quelques mots de Romain Gary, extrait de "La Nuit sera calme", que nous démarrons ce nouvel épisode de notre podcast. Car il y sera justement question d’éblouissement des premières fois, de cet âge où chaque découverte est un trésor à apprivoiser. D’enfance, en somme.
Pour nous accompagner : nous recevons Valentine Goby, autrice de nombreux romans pour adultes, mais aussi pour la jeunesse. Son dernier livre, "L’Île haute", nous emmène à la rencontre de Vadim, jeune garçon de 12 ans, qui vit à Paris. Nous sommes en 1943 et il est envoyé dans les Alpes. Officiellement pour soigner son asthme, mais surtout pour fuir les Allemands... car il est Juif. Arrivé après un long trajet en train et dans la neige, Vadim découvre la splendeur de la montagne, immensité enivrante qui le rend minuscule.
Au cours de cet entretien, Valentine Goby nous dira comment est née cette envie d’écrire un roman d’apprentissage, et en quoi l’enfance la fascine et l’inspire.
Juste après, nous retrouverons les libraires de Dialogues, Romain, Rozenn et Laure. Ils ont sélectionné pour nous plusieurs romans sur l’enfance et l'émerveillement.
Autres contributions de...
-
Thiên An ou La grande traversée, du Vietnam à Paris XIIIeValentine Goby, Ronan BadelAutrement jeunesse
-
Les Olympes, Huit destins exceptionnels de femmes qui ont transformé le monde du sportCarole Trébor, Caroline Solé, Maïa Brami, Jennifer Richard, Valentine Goby, Sylvain Pattieu, Jo Witek, Mathieu PalainAlbin Michel
-
Tous français d'ailleurs, Douze histoires, cent ans d'immigration-intégrale pocheValentine GobyCasterman
Commentaires des lecteurs
Que la montagne est belle !
Début 1943, en plein hiver, Vadim Pavlevitch est envoyé à la montagne pour soigner son asthme. Jeune Parisien de 12 ans, il quitte sa famille pour un foyer inconnu et devient Vincent Dorselles… L’enfant découvre un paysage grandiose, succession de ...
Lire la suiteRécit initiatique et bouleversant d’une vie sauvée par les autres !
A travers les yeux d’un jeune garçon, c’est toute la beauté de la montagne qui apparait au fil des saison.
Lire la suiteun merveilleux roman d'apprentissage et de découvertes
Vadim Pavlovich est un jeune parisien de 12 ans qui vit dans le quartier des Batignoles. Parce qu'il est juif (nous sommes en pleine 2de guerrre mondiale) et parce qu'il est asthmatique, sa famille l'envoie dans les Alpes, en haute ...
Lire la suite